CENTRE AYURVEDA


Centre Ayurveda

A ceux qui recherchent un nouvel « art de vivre et d’être », une vision nouvelle de santé globale, qui veulent aller plus loin en eux-mêmes et prendre en charge leur santé. A ceux qui sont curieux, qui ne craignent pas le zeste d’exotisme et de nouveauté, synthèse subtile entre des techniques de santé millénaires résultant de la profonde sagesse indienne et les indispensables éléments de confort et de bien- être auxquels nous a maintenant habitués l’Occident.

Centre Ayurveda


 Qu’est-ce que l’AYURVEDA ?

centre-ayurveda-sri-lankaLe but de l’Ayurveda est de retrouver le chemin de la santé physique et mentale afin d’être en paix avec soi-même et les autres.

L’Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie.

Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Pour être en bonne santé, il faut « faire un avec le grand tout » et être habité par un sentiment de liberté intérieure, et ce, que l’on souffre d’un problème physique ou pas. L’Ayurveda ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, tant sur le plan physique qu’émotionnel, psychique et spirituel.

Vivre sa vie selon les préceptes de l’Ayurveda est une manière différente de vivre.

Dans le monde ayurvédique, vous apprenez à connaître sans les mots, à ressentir les vibrations et les énergies.

Vivre en harmonie avec la nature et soi-même nécessite souvent de purifier son corps énergétiquement et physiquement, et de trouver l’alimentation qui nous correspond. Mais également de modifier son style de vie, pour plus de calme et d’ordre dans le train-train quotidien, mais également dans ses sentiments et pensées. Pour permettre le développement des processus créatifs et la croissance spirituelle. Apprendre la vie telle qu’elle est vraiment, et apprendre la vie selon la sagesse originale. Telle est la pensée la plus profonde de l’Ayurveda.

Parmi les 13 grands processus de transformation opérant dans le corps, nous trouvons celui de la digestion. Selon la doctrine, la nourriture est une manière d’assurer l’équilibre entre le corps et l’esprit, et de veiller à ce que l’homme soit en harmonie avec la nature.

Concepts de base de l'AyurvedaL’Ayurveda considère qu’une alimentation saine et une digestion efficace sont les piliers incontournables d’une bonne santé. Si notre digestion présente des dysfonctionnements, notre corps, nos cellules, nos tissus et les processus du métabolisme plus ancrés ne sont pas alimentés, et toutes sortes de maladies peuvent apparaître. Pour s’alimenter selon certains principes ayurvédiques, il importe de comprendre les principaux concepts sous-jacents.


Concepts de base de l’Ayurveda:

Les trois Concepts essentiels sont :

Les gunas
Les dravyas
– Les doshas

Les gunas sont les propriétés que nos cinq sens nous permettent d’observer.  L’ouïe (oreilles), le toucher (doigts), la vue (yeux), le goût (langue) et l’odorat (nez).

 Les dravyas représentent la matière subdivisée en 5 éléments ; l’éther, l’eau, le feu, l’air  et la terre.

Les doshas représentent le mouvement. Il en existe trois formes différentes : le véritable mouvement, le non-mouvement et le mouvement qui entraîne un changement.

  • Kapha désigne l’immobilité ou « non-mouvement ». Terre et eau, lourd, froid, oléagineux, immobile, lent, stable, doux, opaque, lisse et rugueux
    Pitta désigne le mouvement du métabolisme ou de la « transformation ». Feu et un peu d’eau, léger, chaud, oléagineux, liquide, épicé, mobile, doux, clair, lisse et fin.
    Vata est le mouvement qui déplace ou le mouvement véritable. Ether et air, léger, froid, sec, rigide, rapide, en mouvement, dur, clair, brut et fin.

Ces trois mouvements régissent la vie  et sont omniprésents dans l’Ayurveda. Ce sont les 3 piliers de l’existence.

Les 6 goûts dans l’Ayurveda

Doux eau + terre
Acide eau + feu
Salé terre + feu
Piquant feu + air
Amer air + éther
Astringent air + terre

Chaque groupe se compose, tout comme les Doshas, de deux éléments. Si vos Doshas sont déséquilibrés, ces six goûts vous permettront de rétablir le déséquilibre.

L’Ayurveda établit une distinction entre sept aspects :

Les bienfaits du massage ayurvédiquePropriétés, goûts, énergie, goût après digestion, pouvoir chamanique, fonctionnement symptomatique, pureté.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Au-delà de ses bienfaits physiques et relaxants, le massage ayurvédique offre beaucoup d’autres bénéfices :

– Il donne un beau lustre à la peau ;
Il tonifie et relaxe les tissus musculaires, nourrit la peau et donne de  belles courbes au corps ;
Il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps
Il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
Il donne au corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
Il améliore la posture en assouplissant les articulations ;
Il assouplit la colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers les organes et l’ensemble du corps ;
Il augmente la vitalité sexuelle et la force ;
Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers le corps
Il augmente la concentration et l’ intelligence ;
Il  donne confiance en soi ainsi qu’une meilleure conscience du corps ;
Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Un massage individualisé

Centre Ayurveda Sri lankaLe massage ayurvédique travaille principalement sur les cinq formes de Vata ou Prana, c’est-à-dire l’élément air, en les harmonisant. Il rétablit ainsi l’équilibre des Doshas.

Le massage ayurvédique est individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. Il peut être pratiqué avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes etc.

  Si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les Doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels.

– Si vous êtes de type VATA :

Massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA.

– Si vous êtes de type PITTA :

 Massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche.

– Si vous êtes de type KAPHA :

Un massage à sec est plus bénéfique, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.


Les massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques

Tarifs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE COMPLET DU CORPS

Massage complet du Corps avec différents types d’huile selon votre type ( vata, pitta, kapha). Il est très bénéfique pour le rajeunissement général, la peau et le conditionnement de l’appareil locomoteur ou des problèmes tels que l’obésité, les courbatures et la douleur. Aiguiser la mémoire, réduire la graisse corporelle, améliorer le tonus de la peau et permettre un sommeil paisible.   60 mns  /  5 700 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DU DOS  ( Paschima Abhyanga )

Massage  effectué sur le dos et le long de la colonne vertébrale. Permet de soulager la douleur, d’abaisser le niveau de stress et d’induire un état de béatitude de repos.

C’est un effet massage profondément relaxant   30 mns  /  3 300 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DE LA TÈTE  ( Shiro Abhyanga )

Un cordon d’huile est appliqué sur la tête. Le cuir chevelu est nourrit et lubrifié renforçant ainsi les racines et cheveux. Il a pour effet de prévenir du vieillissement Prématuré et de la perte de cheveux. Il améliore le flux sanguin de la tête, relaxe les muscles et les fibres nerveuses, Rafraîchit l’esprit, le corps, soulage la tension, la fatigue et améliore le teint.    30 mns  /  3 000 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA PACK MASSAGE DU VISAGE  ( Muka Abhyanga )

Le visage est l’indice de l’esprit.

Application d’huiles et masque de Beauté doux et poreux.

Agit en profondeur dans les tissus, nettoie et ressert les pores, améliore la circulation, détend les muscles du visage, tonifie la peau et améliore le système nerveux.   30 mns  /  3 300 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DES MAINS  ( Hastha Abhyanga )

Stimulation des points d’acupuncture et des méridiens d’énergie qui parcourent les mains jusqu’à  l’extrémité des doigts. Comme la réflexologie plantaire, la main a des zones qui  associent différents organes et systèmes dans le corps tels que la stimulation de la région des reins dans le centre de la paume. Le Massage des mains permet à l’organisme de relâcher plus facilement les toxines.   30 mns  /  3 300 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DES PIEDS  ( Pada Abhyanga )

Une attention particulière est axée sur les «points sensibles». Ce massage produit un effet réflexe sur les organes internes ainsi qu’un effet apaisant et vivifiant combinés.   30 mns  / 3 300 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA UDVARTANA

Cure sécheresse de la peau

Poudre aidant à réduire l’excès de graisse, favorise une peau saine, un teint animé, prévient et atténue les rides.

 50 mns  /  7 500 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DU COU- EPAULES- BRAS  ( Griiva /Skandah / Baahu Abhyanga )

Huile végétale appliquée sur le cou, épaules et Bras pour libérer les tensions, spasmes musculaires, douleurs rhumatismales  et ainsi atténuer maux de tête, douleurs au cou et épaules endolories.  50 mns  /  3 800 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA MASSAGE DES JAMBES  ( Nalakini Abhyanga )

C’est un Massage à la fois Stimulant pour la circulation du sang dans les jambes aidant à prévenir les varices, Doux et caressant pour réduire les poches ou gonflement dans les jambes, l’accumulation de la cellulite, la peau sèche et culotte de cheval.   45 mns /  3 300 Rs

Les massages ayurvédiquesAYURVEDA  TRAITEMENT

Le praticien en Ayurveda établira un programme personnalisé afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques et vous proposera des soins adaptés.


Centre Ayurveda

Les massages ayurvédiques

Les commentaires sont clos.